A La Loge à Ponard, nous nous efforçons au maximum de réduire notre impact sur la nature. C’est pourquoi nos installations tendent à être le plus écologiques possibles dans la mesure où cela est réalisable.
L’eau pour La Loge à Ponard
Nous avons une citerne de récupération d’eau de pluie de 15 000 litres. C’est peu d’eau pour une saison intense ! Nous faisons très attention à notre consommation d’eau (vaisselle à la main, douche express…). Cette eau est traitée et filtrée pour autant elle n’est pas potable. Nous servons et utilisation l’eau en bouteille.
Comment est l’électricité est-elle produite ?
Nous avons installé des panneaux solaires et des batteries qui peuvent produire 3000 kW lors de belle journée ensoleillée ! Cette électricité nous permet de faire fonctionner le frigo, les lampes et l’électroménager.
En cas de besoin, nous avons aussi un groupe électrogène qui fonctionne au gaz.
Des toilettes sèches : stop au gaspillage d’eau
Les toilettes sèches, comme leur nom l’indique n’utilisent pas d’eau. Ce sont des copeaux de bois qui remplacent la chasse d’eau. Nous récupérons les poussières de lune afin qu’elles se transforment biologiquement en un doux compost qui sera redistribué à la forêt après 12 mois de compostage.